FAQ

Les questions fréquemment posées

1/Comment vais-je utiliser mon voilier ?

Combien de semaines par an pourrais-je utiliser mon bateau ?

Vous bénéficiez tous les ans de 6 unités de navigations. Vous prenez ces unités en fonction de vos envies dans l’une des bases Kiriacoulis tout au long de l’année. Vous les utilisées soit avec votre bateau soit avec un bateau équivalent.

Les unités ne sont pas les mêmes en fonction des périodes de l’année et des bases de départ. Nous vous envoyons tous les ans un calendrier avec le détail des unités et des périodes afin de vous aider dans vos choix.

Par exemple : Vous souhaitez réserver une croisière au départ de Bormes les Mimosas courant Mai, cette semaine vous sera déduite d’une seule unité : 1 semaine =1 unité en Mai. En revanche vous souhaitez réserver 2 semaines au mois d’Aout sur le même bateau toujours au départ de Bormes, vos 6 unités seront décomptés d’un coup car 1 semaine = 3 unités en Aout.

Pour vous permettre de profiter au maximum des plaisirs de la navigation ou pour ceux d’entre vous qui sont souvent contraint par des congés scolaires ou imposés par leur entreprise, nous avons des solutions!

En plus des 6 unités annuelles, vous avez la possibilité de prendre votre bateau deux semaines supplémentaires en dernière minute (en fonction de sa disponibilité bien entendu). Votre demande devra nous parvenir une semaine avant la date d’embarquement souhaitée (2 semaines pour les Antilles).

De plus, vous pouvez ajouter encore deux semaines supplémentaires toujours en dernière minute sur un autre bateau que le vôtre. Cela vous augmentera vos semaines d’utilisation jusqu’à 10 semaines .

retour

2 /Que se passe-t-il à l’issue de le période de gestion ? Que dois-je payer à Kiriacoulis ?

Première solution : Les programmes de gestion Kiriacoulis vous ont donné entière satisfaction et vous souhaitez donc « repartir » sur un nouveau contrat. Nous vous reprenons votre bateau. Le montant de cette reprise pourra alors vous servir d’apport pour l’achat d’un nouveau bateau de taille équivalente ou plus importante. Vous ne payez pas la TVA.

Seconde solution : Vous récupérez votre bateau en pleine propriété. Votre bateau a été amorti grâce aux locations.

Vous devez vous acquitter de la TVA sur la valeur résiduelle du bateau (50% de son prix neuf ref : programme II). La TVA qui s’applique est celle du pavillon de votre bateau.

Exemple : Votre bateau bat pavillon Français mais est exploité en Turquie : vous payez la TVA Française. Votre bateau bat pavillon Grec et est exploité en Grèce : vous payez la TVA grecque !

retour

3/ Fiscalité

Quelle incidence y‘a-t-il sur la fiscalité lors d’un achat de bateau à 50% ? C’est-à-dire en programme 2 ou 3.

A la fin du programme de gestion, lorsque vous récupérez votre bateau, sa cote sur le marché de l’occasion sera probablement proche de votre apport initial. Vous n’auriez donc dans ce cas pas de plus-value sur cette opération.

retour

4/ Garantie & Sécurité

Comment puis-je être certain que mon bateau sera bien à moi à la fin du programme de gestion ?

Le bateau, ne sera pas à vous à la fin du programme mais dès sa livraison ! Dans le contrat gagant/gagnant que nous signons ensemble, il est stipulé que vous vous engagez à nous laisser le bateau en gestion pour une durée déterminée dans le contrat. Vous ne devrez payer une soulte que si vous voulez récupérer le bateau avant la fin de votre engagement.

retour

5/ Entretien

Comment mon bateau va-t-il être entretenu pendant le durée du contrat ?

Nous sommes la première et la seule entreprise à être certifié ISO 9002. L’entretien de votre bateau est une étape importante de notre partenariat.
Nous nous engageons à prendre en charge l’ intégralité de l’entretien de votre bateau durant toute la durée de notre contrat.

Celui-ci doit sera fait avec rigueur et sérieux, c’est un point important à nos yeux pour plusieurs raisons :

  • Un bateau bien entretenu, est un bateau rentable car rarement immobilisé
  • A la fin d’un contrat de gestion, nous pouvons être appelé à vous le reprendre, nous avons tout intérêt à récupérer un bateau en bon état !
  • Votre bien est le reflet de notre marque vis à vis des locataires et des acheteurs potentiels

Nous sommes tenus contractuellement de vous restituer un bateau en bon état. A l’issue du contrat de gestion, à votre demande, une expertise répondant à des critères bien particuliers peut être faite.

retour

6 / Quel programme choisir ?

Quelle différence y’a-t-il entre les trois programmes de gestion ?

Le programme I est une formule où vous payez 100% du prix du bateau, et ou nous vous versons des revenus garantis.

Dans le programme II vous apportez 50% du prix du bateau, vous n’avez pas de revenus.

Le programme III est une formule où vous apportez environ 35 % du montant demandé en programme II et nous vous faisons un crédit permettant de rallier les 50% demandé.

Les trois programmes donnent droit à la même utilisation. Kiriacoulis assure l’entretien de votre bateau dans tous les cas.

 

 


 

Pour plus de renseignements,

  • au 05 46 44 76 87
  • romain.villeneau@kiriacoulis-france.com